Centre H

 
 

Centre H

Depuis 2015, Paris est soumise à des flux migratoires inédits. En dépit des nombreuses mises à l’abri et des solutions d’hébergement proposées, les campements sont de plus en plus importants, laissant les personnes à la rue dans des conditions inhumaines.En 2016, Emmaüs Solidarité, la Mairie de Paris et l’État se réunissent autour d’un projet de prise en charge des migrants primo-arrivants au fur et à mesure de leur arrivée. Un ancien entrepôt de la SNCF, en attente de reconstruction, est mis à disposition pour une durée de 18 mois. Julien Beller est contacté pour réfléchir à la viabilisation du projet, qu’il conçoit dès l’origine pour être démontable et transportable.

À l’entrée, une structure gonflable de 950 m² abritant 18 conteneurs joue le rôle de point de repère et de pôle d’accueil. Selon leur situation, les personnes peuvent être réorientées vers une structure plus adaptée, l’hébergement étant réservé sur ce site uniquement aux hommes seuls. En sortant de la bulle, les futurs résidents passent par le pôle santé, un assemblage de 12 conteneurs, puis accèdent au pôle hébergement, la Halle, d’une capacité de 400 places. Afin de rendre ses 8000 m² habitables, divers travaux ont dû être effectué : suppression des fenêtres, création de deux escaliers en échafaudages pour accéder à l’étage depuis l’extérieur, etc.

Elle abrite 8 quartiers, chacun composé d’une douzaine de chambres, d’un réfectoire, de sanitaires, et représenté par une couleur pour faciliter l’orientation. Les chambre, chauffées, sont composées de panneaux préfabriqués en bois. D’une surface de 16 m², elles disposent de lits, d’armoires, de prises électriques pour 4 personnes, et du Wi-Fi. Un porche créé une transition douce entre la rue et la chambre, et permet une liberté d’appropriation. Les réfectoires sont réalisés en échafaudages et toile tendue, les sanitaires à partir de conteneurs. Enfin, une laverie, des espaces plantés, des baby-foots, des équipements sportifs de musculation et des agrès offrent des espaces de détente et de rencontre.