Projet d’urbanisme temporaire à Doujani, Mayotte

 
 

Projet d’urbanisme temporaire à Doujani, Mayotte

L’opération d’urbanisme tactique et temporaire menée par l’agence d’architecture JBA et l’EPFAM vise à proposer des installations temporaires permettant aux habitants de se familiariser avec les grands travaux d’aménagements prévus par la ZAC dans les années à venir.

C’est une façon d’agir maintenant pour des besoins présents, forts, et d’habituer les habitants à de nouveaux usages et pratique du coteau facilitant leur quotidien. L’implantation d’une circulation piétonne verticale majeure permettant de relier la rue de la carrière au haut du coteau sera représentée par la mise en place d’escaliers en pneus, d’emmarchements permettant de faciliter et sécuriser la circulation dans le coteau.

D’autre part, l’installation de trois placettes : destinées à connecter chaque poche d’habitat informel existant, composées de divers éléments de mobilier urbain, d’un espace couvert et d’un sol stabilisé et installations ludiques.

Ces placettes seront l’occasion d’accueillir des représentations traditionnelles (débats, moulidi, voulé, etc..) ou tout simplement de se réunir à l’ombre, confortablement et permettre des espaces de jeux pour les enfants.