Plateau sportif de Chembenyoumba

 
 

Plateau sportif de Chembenyoumba

Construction d’un plateau sportif couvert et protégé (avec gradins, vestiaires, sanitaires, parking), le projet propose des services au terrain de foot (vestiaires et sanitaires), au terrain de pétanque (zone ombragée) et au front de mer (zone aménagée à l’abri).

Outre l’importance de l’insertion paysagère harmonieuse du projet, l’implantation du nouveau plateau sportif prendra en compte les contraintes relatives aux marées, inondations, de cyclone et de séisme.

Il s’agit ici d’une couverture autoportante qui permet de couvrir les terrains de sports et les gradins. Les espaces servants seront disposés comme des boites sous la structure.

La charpente sera réalisée en bois, la couverture en cuivre et le socle en béton. La structure de couverture sera le support d’une nappe de cuivre afin de protéger le terrain de la pluie. La forme de la couverture a été étudiée pour éviter les effets de surchauffe ou de nuisance acoustique. Des fentes sont ainsi prévues pour permettre les mouvements d’air ascendant et des voliges sous la couverture en cuivre absorberont une partie du son de la pluie ou des joueurs.